L’évaluation des liens par Google

Les textes cliquables :
une mine d’infos pour Google

Pour le moteur de recherche, les mots-clés utilisés dans le texte des liens sont des indices primordiaux.

 

Les mots-clés du lien, ceux de la page vers lequel il pointe... Tout est observé par Google.Il faut comprendre l’évaluation des liens hypertexte par les moteurs de recherche comme un système à plusieurs dimensions.

Comment Google évalue-il un lien ?
1. En analysant les mots-clés que celui-ci comporte

Les mots-clés dans le texte du lien lui-même, mais aussi dans ses différents composantes « techniques » (balise et attributs). Google relève aussi les mots-clés présents « autour » du lien, dans le contenu de la page.

2. En comparant les mots-clés que le lien comporte en lui-même à ceux du contenu cible

Les mots-clés contenus dans le lien hypertexte doivent correspondre à ceux de la page vers laquelle il pointe. Le contenu cible peut être une page interne du site ou externe, vers un autre site.

Google vérifie dans cette page cible :

3. En tenant compte des comportements humains face aux liens hypertexte

Google a déposé un brevet pour protéger sa méthode d’évaluation des liens hypertexte, basée sur l’observation des comportements des internautes. Il existe des astuces pour adapter vos liens à ce brevet.