Les textes cliquables :
une mine d’infos pour Google
Pour le moteur de recherche, les mots-clés utilisés dans le texte des liens sont des indices primordiaux.
Il faut comprendre l’évaluation des liens hypertexte par les moteurs de recherche comme un système à plusieurs dimensions.
Comment Google évalue-il un lien ?
1. En analysant les mots-clés que celui-ci comporte
Les mots-clés dans le texte du lien lui-même, mais aussi dans ses différents composantes « techniques » (balise et attributs). Google relève aussi les mots-clés présents « autour » du lien, dans le contenu de la page.
2. En comparant les mots-clés que le lien comporte en lui-même à ceux du contenu cible
Les mots-clés contenus dans le lien hypertexte doivent correspondre à ceux de la page vers laquelle il pointe. Le contenu cible peut être une page interne du site ou externe, vers un autre site.
Google vérifie dans cette page cible :
- l’indice de densité des mots-clés,
- le positionnement de ces mots-clés dans la structure de la page,
- leur présence dans la balise Title, les titres et les intertitres…
3. En tenant compte des comportements humains face aux liens hypertexte
Google a déposé un brevet pour protéger sa méthode d’évaluation des liens hypertexte, basée sur l’observation des comportements des internautes. Il existe des astuces pour adapter vos liens à ce brevet.