Écrire pour le Web : spécial Fiches produits

Fiches produit : une formation pour mieux vendre

(Durée : 1 jour)
Un internaute sur deux achète en ligne. La question de l’attractivité et de la lisibilité des fiches de présentation se pose plus que jamais.

 

Une formation pour mieux vendre vos fiches produitSi la tentation est grande de transposer en ligne des contenus imprimés existants, une autre approche, spécialement élaborée pour le Web, s’avère nettement plus efficace pour toucher les consommateurs.

Mais l’exercice est délicat, compte tenu du nombre de formats rédactionnels possibles.

Composé de 35 études de cas et d’exercices pratiques, ce séminaire aborde de manière très opérationnelle cette problématique et fournit un ensemble de règles fondamentales et d’outils pour produire des fiches en ligne à haute valeur ajoutée.

 

Programme de la formation
  • 1. Présenter et vendre un produit ou un service : les points clés

    a. Le contexte : information ou promotion ?

    b. La cible et ses spécificités : l’internaute actif, l’internaute passif

    c. Intention, impulsion d’achat : quelle écriture ?

    d. Les spécificités rédactionnelles des fiches produit

    e. Quel rapport texte / Image ?

    f. Rappel : les 7 règles de base de la communication écrite

    g. Contenus imprimés : les transposer ou les adapter ?

    h. Les spécificités de la lecture sur le Web

  • 2. Les formats rédactionnels les mieux adaptés : règles et bonnes pratiques

    a. Les contenus d’information

    a-1. La présentation

    a-2. La fiche / le descriptif

    a-3. La photo légendée

    a-4. Le mini reportage

    a-5. Le mini portrait

    b. Les contenus de démonstration

    b-1. Le contenu interactif

    b-2. La séquence images

    b-3. Le story board

    b-4. Le roman photo

    c. Les contenus de comparaison

    c-1. Le tableau

    c-2. Le tableau interactif

    d. Les contenus « down-top »

    d-1. Etude de cas

    d-2. Avis des internautes

    d-3. Faire découvrir à un(e) ami(e)

    d-4. FAQ

    d-5. Sondages

    e. Le glossaire / Le dictionnaire des idées reçues

    f. Etudes de cas et bonnes pratiques

  • 3. Comment écrire pour l’internaute

    a. La « loi de proximité », pour aiguiser l’intérêt des internautes

    a-1. Comment le captiver ?

    a-2. Comment rester « proche » de lui ?

    a-3. Comment le satisfaire ?

    b. Un plan pour dynamiser chaque type de micro contenu

    b-1. Le plan en « pyramide inversée »

    b-2. Fiches et descriptifs : Droit au but ! Donnez envie !

    c. Des titres accrocheurs pour stimuler l’appétit de l’internaute

    c-1. Le rôle, la nature et l’impact des titres

    c-2. Titres informatifs, titres incitatifs

    c-3. Exercices de rédaction de titres

  • 4. Créer des fiches et descriptifs attractifs et lisibles

    a. Conception et architecture

    a-1. Quand être synthétique ? Exhaustif ?

    a-2. La construction à triple détente

    a-3. Etudes de cas

    b. Concevez des pages Web, pas des articles

    b-1. Ecrivez mo-du-laire !

    b-2. La mise en écran

    b-3. Etudes de cas

    c. Les liens hypermédia

    c-1. Intégrer les bons liens au bon moment

    c-2. Concevoir des liens croisés (cross-linking)

    c-3. Manier les liens hypertexte avec discernement

    c-4. Manier les liens hypertexte avec modération

    d. Exercices de créativité

  • 5. Mettre en place une démarche qualité
  • 6. Conclusion & bibliographie


À qui s’adresse cette formation ?

A tous les acteurs de la chaîne du contenu éditorial en entreprise, et en particulier à :

  • ceux qui conçoivent et rédigent des fiches pour le Web,
  • ceux qui délèguent la production des contenus textuels et dirigent la politique éditoriale,
  • ceux qui rédigent des accroches et des textes de promotion destinés aux pages Web,
  • ceux qui traduisent et adaptent des contenus Web (localisation de sites).

 

Tarif

Formation Inter-entreprise : 950 € H.T. par jour et par participant.
Formation Intra-entreprise : À partir de 1 800 € H.T. par jour (suivant le nombre de jours commandés), quel que soit le nombre de participants.

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