Écrire pour un Intranet

Intranet : une formation pour mieux capter vos lecteurs

(Durée : 2 jours)
L’attractivité et la performance des Intranets s’obtiennent par le respect d’un nombre circonscrit de règles et de bonnes pratiques.

Intranet : une formation pour mieux capter vos lecteurs Certaines de ces règles sont propres à ces médias qui doivent se plier à la fois aux motivations des salariés et à la logique d’entreprise. Choix des sujets, tonalité éditoriale, formats rédactionnels… Les options a prendre en compte restent nombreuses.

Selon le type d’information à mettre en ligne sur votre intranet, par exemple, il convient de choisir

  • le format éditorial le mieux adapté (article, brève, reportage, blog, séquence vidéo…)
  • le découpage en modules le plus performant dans l’arborescence.

Composé de nombreuses études de cas et d’exercices pratiques (élaboration de titres percutants, rewriting…), cette formation de 2 jours aborde de manière très opérationnelle cette problématique.

Il fournit un ensemble de règles fondamentales et d’outils pour produire des Intranets à haute valeur ajoutée pour les salariés.

 

Programme de la formation
  • 1. Les spécificités rédactionnelles et éditoriales des intranets

    a. Le rôle de l’intranet et ses enjeux éditoriaux

    b. Contenu : un facteur de motivation et de culture de l’entreprise

    c. Les trois mots d’ordre : fraîcheur, utilité et lisibilité des informations

  • 2. Qu’est-ce que « l’écriture Web » ?

    a. Etudes : Les spécificités de la lecture à l’écran

    b. Spécificités de l’écriture pour le Web

    c. Selon les niveau de l’arborescence, quel type de conception et de rédaction ?

    d. Les dix règles de base de l’écriture Web : comment doper votre créativité éditoriale ?

  • 3. Etudes de cas et facteurs du succès

    a. Les bonnes pratiques

    b. Les pièges à éviter

  • 4. Créer des contenus en ligne attractifs et lisibles pour un intranet

    a. Comment trouver des idées originales ?

    b. Communication écrite : rappel des règles de base

    c. Exercices de rédaction de titres

    d. Études : Ce que les intranautes apprécient et reprochent aux intranets

    e. Comment retenir et fidéliser l’intranaute sur votre site ?

  • 5. Les formats éditoriaux les mieux adaptés aux intranets : règles et bonnes pratiques

    a. Les contenus d’information (article, compte rendu, brève, reportage…)

    b. Les contenus de commentaire (blog, chronique)

    c. Le découpage des informations le mieux adapté au Web (accroche, texte, exergue, image légendée…)

    d. Les autres modes de traitement (FAQ, vidéo…)

    e. Comment adapter des contenus papier ?

    f. Exercices de reconstruction éditoriale et de rewriting

  • 6. Mettre en place une démarche de qualité globale

    a. Comment estimer le retour sur investissement éditorial ?

    b. Comment marier attractivité et productivité des salariés ?

    c. La charte éditoriale : rôle, intérêt et méthode

    d. L’audit éditorial : rôle, intérêt et critères clés

    e. Former et animer un réseau de contributeurs

    f. La question de la validation des contenus

  • 7. Conclusion & bibliographie


À qui s’adresse cette formation ?

A tous les acteurs de la chaîne du contenu éditorial en entreprise et en particulier à :

  • ceux qui conçoivent et rédigent des contenus pour des intranets,
  • ceux qui délèguent la production des contenus textuels et dirigent la politique éditoriale,
  • ceux qui traduisent et adaptent des intranets (localisation),
  • ceux qui veulent tirer parti des nouveaux comportements de lecture sur le Web.

 

Tarif

Formation Inter-entreprise : 1490 € H.T. les 2 jours, par participant.
Formation Intra-entreprise : À partir de 3 500 € H.T. les 2 jours, quel que soit le nombre de participants.

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