Écrire pour le Web, règles de base et exercices

Formation à la rédaction Web : maîtriser les règles de base

(Durée : 1 jour)
Le but de cette formation ? Vous inculquer les techniques éditoriales qui dynamiseront votre site Internet.

 

Formation à la rédaction Web : maîtriser les règles de baseLes sites commerciaux, éditoriaux et les Intranets ont en commun d’être essentiellement constitués de textes. Et lorsque les éditeurs améliorent la qualité de ces contenus, la fréquentation des pages augmente dans des proportions considérables.

Pour y parvenir, de nombreuses questions doivent être résolues :

  • Comment produire des textes lisibles, attractifs ?
  • Sur quelles règles de base fonder leur écriture ?
  • Suivant le message, quels sont les types de contenus éditoriaux les plus efficaces ?
  • Quels sont les nouveaux comportements de lecture mesurables engendrés par le Web ?
  • Comment retenir les visiteurs et les amener à exploiter toute la richesse des contenus ?

Ce séminaire répond à toutes ces questions et à bien d’autres. Il présente les règles fondamentales et les outils pour produire des textes en ligne à haute valeur ajoutée.

Il replace ces questions en perspective à travers plusieurs analyses de sites et cas pratiques.

 

Programme de la formation
  • 1. Peut-on parler d’écriture propre au Web ?

    Tous les médias engendrent un type d’expression propre. Mais en quelques années, « l’écriture HTML » a certainement évolué plus vite que les autres. Des jungles de liens hypertextes des débuts à l’approche actuelle, plus structurée, le Web trouve sa voie.

  • 2. Les différents types de contenus

    La conception des textes doit servir le message mais aussi le rendre le plus attractif, accessible et mémorisable possible. Pour cela, un large éventail de modes de traitement des informations est disponible. De la simple annonce à l’accroche, en passant par l’image légendée.

  • 3. Comment écrire pour l’internaute ?

    Les textes d’information deviennent attractifs dès qu’on respecte des règles de base dans leur conception, aussi bien dans le fond que dans la forme. Cette partie aborde également la logique éditoriale des liens hypermédia, apport et symbole du Web.

  • 4. Les spécificités de la lecture sur le Web

    L’internaute ne lit pas des pages Web comme il lirait son journal ! De nouveaux comportements de lecture sont apparus et ont été scientifiquement mesurés. Les connaître et les prendre en compte augmente l’efficacité et les chances de succès d’un site.

  • 5. Comment retenir l’internaute sur son site ?

    Plus les internautes seront stimulés par le service éditorial rendu, plus ils seront poussés à revenir. Plusieurs facteurs clés sont analysés ici pour élaborer sa propre politique et sa charte éditoriales.

Téléchargez le descriptif de cette formation au format PDF


À qui s’adresse cette formation ?

Aux différents acteurs de la chaîne du contenu éditorial en entreprise, en particulier à :

  • ceux qui conçoivent et rédigent les textes pour le Web (parties éditoriales des sites commerciaux et des Intranets, lettres d’information, médias en ligne, etc.).
  • ceux qui délèguent la production des contenus textuels et dirigent la politique éditoriale.
  • ceux qui rédigent des accroches et des textes de promotion destinés aux pages Web.
Tarif

Formation Inter-entreprise : 950 € H.T. par jour et par participant.
Formation Intra-entreprise : À partir de 1 800 € H.T. par jour (suivant le nombre de jours commandés), quel que soit le nombre de participants.

Nous consulter