Écrire pour le web : spécial newsletter

Newsletter : concevez et produisez des e-mails attractifs

(Durée : 1 jour)
Très sollicités, les internautes consacrent moins d’une minute à la lecture de chaque lettre d’information qu’ils reçoivent.

 

Newsletter : concevez et produisez des e-mails attractifsPour se distinguer dans la profusion des envois par e-mail, la qualité du contenu, la mise en valeur et la bonne organisation de la newsletter deviennent déterminantes.

Comment produire le contenu de ces lettres ? Quelles sont les règles de base pour leur conception et leur rédaction ? Comment être à la fois lisible et attractif ? Quels sont les nouveaux comportements de lecture mis au jour par les études de eye tracking (oculométrie) consacrées aux newsletters ?

Ce séminaire répond à toutes ces questions et présente un ensemble de règles fondamentales et de méthodes pour produire des newsletters lisibles et attractives. Il apporte également de nombreuses analyses critiques de newsletters.

 

Programme de la formation
  • 1. Les spécificités éditoriales des newsletters

    a. Définir et mesurer la performance éditoriale d’une newsletter

    b. Le process éditorial d’une lettre d’information : méthode

    c. Les moyens éditoriaux pour rester visible dans le flot des newsletters

    d. Ajuster sa stratégie éditoriale à la nature de sa newsletter :

    – Lettres d’information autonomes ou lettres d’information liées à un site ?

    – Support promotionnel ou communication de marque ?

  • 2. Les nouveaux comportements de lecture et l’ergonomie des newsletters

    a. Rappel : les spécificités de la lecture à l’écran

    b. Les études d’ergonomie consacrées aux newsletters (« eye tracking »)

    – Leçons à tirer pour un editing adapté

    – Temps passé

  • 3. Comment concevoir, organiser et rédiger une newsletter

    a. Établir sa ligne éditoriale

    b. Rappel : les règles de base de la communication écrite

    c. Contenus imprimés : les transposer ou les adapter ?

    d. La hiérarchie des informations

    e. Un plan pour dynamiser chaque type de contenu

    f. La présentation des informations

    g. Des titres attractifs pour stimuler l’appétit du lecteur

    h. Du texte qui pointe vers toute la richesse du Web

    i. Comment concevoir la maquette d’une newsletter ?

    j. Analyses de newsletters : pièges à éviter et bonnes pratiques

    k. Comment évaluer les ressources éditoriales pour la production d’une newsletter ?

    Mise en pratique : exercices de rédaction de titres et d’enrichissement de texte

  • 4. Les formats éditoriaux les mieux adaptés

    a. Accroches

    b. Chapeaux

    c. Brèves

    d. Comptes rendus

    e. Mini-reportages

    f. Les mises en page les plus performantes

  • 5. Mettre en place une démarche de qualité globale

    a. Marier attractivité et efficacité

    b. Mieux adapter le choix des sujets à sa cible

    c. La charte éditoriale de newsletters : rôle, intérêt et méthode

    d. L’audit éditorial de newsletters : rôle, intérêt et critères clés

  • 6. Conclusion et bibliographie

 


À qui s’adresse cette formation ?

Ce séminaire intéresse tous les acteurs de la chaîne du contenu éditorial des newsletters, en particulier à :

  • ceux qui conçoivent et rédigent les lettres,
  • ceux qui délèguent la production de ces contenus et dirigent la politique éditoriale.

 

Tarif

Formation Inter-entreprise : 950 € H.T. par jour et par participant.
Formation Intra-entreprise : À partir de 1 800 € H.T. par jour (suivant le nombre de jours commandés), quel que soit le nombre de participants.

Nous consulter