Écrire des e-mailings percutants

E-mailing : une formation pour mieux rédiger
et se démarquer

(Durée : 1 jour)
Concevoir et rédiger des e-mailings percutants et vendeurs, cela s’apprend !

 

E-mailing : une formation pour mieux rédiger et se démarquerLa conception-rédaction d’un e-mailing peut viser plusieurs objectifs :

  • Faire connaître un produit ou un service
  • Faire connaître une information, un succès
  • Conquérir de nouveaux clients
  • Fidéliser des clients…

Cette formation apprend les règles de base pour concevoir et rédiger des e-mailings percutants et vendeurs.

Elle s’adresse aux contributeurs des services marketing et commercial, qu’ils aient reçu ou non une formation initiale en communication.

Cette session de formation repose sur des exemples d’e-mailings diversifiés, dans tous les domaines (B to C, B to B…).

 

Programme de la formation
  • 1. Les objectifs habituellement assignés aux campagnes d’e-mailing

    a. Prospection

    b. Fidélisation

    c. Information (newsletter)

    d. Invitation (événement, sondage…)

  • 2. Les chiffres de l’e-mailing en France
  • 3. La lecture à l’écran

    a. Efficacité et vitesse de lecture

    b. Les perceptions de l’internaute

    c. Les perceptions de l’internaute

    d. Les limitations de l’internaute

    e. Les études scientifiques du regard à l’écran (eye tracking)

    f. Les différents modes de lecture

    g. Les « tueurs de lecture » (motifs d’abandon)

    h. Exercices

  • 4. Les spécificités des e-mailings (études)

    a. Les contenus désirés par les internautes

    b. Les performances des e-mailings taux d’ouverture, taux de clic, taux de réactivité…

    c. Les contenus qui motivent les internautes à ouvrir un e-mailing

    d. Exercices

  • 5. Les mises en page les plus efficaces

    a. Texte brut, format HTML

    b. Maquette : combien de colonnes ?

    c. Où placer votre logo et votre message principal

    d. Exercices

  • 6. Comment écrire pour l’internaute

    a. Une fraction de seconde pour convaincre votre cible d’ouvrir votre e-mail

    Les émetteurs et les objets des e-mailings qui accrochent

    La personnalisation des e-mailings

    La personnification des e-mailings

    b. Le corps de l’e-mailing

    Concevez des e-mailings, pas des « articles »

    Concevez des pages balayables du regard

    10 exemples de micro-contenus

    c. Concevoir un message clair : ce que je veux dire (et à qui)

    Les plans les plus efficaces

    Employer un langage clair

    Choisir un vocabulaire clair, accessible à tous

    Soigner l’orthographe, la syntaxe, la ponctuation

    Écrire des phrases courtes

    d. Offrir un « repas apétissant » à vos lecteurs

    L’habillage de l’e-mailing Rédiger des chapeaux efficaces Écrire des titres accrocheurs

    Mettre en valeur les parties importantes

    Intégrer les bons liens hypertexte au bon moment

    e. Exercices

  • 7. Conclusion et bibliographie
Objectifs, description et programme de la formation au format PDF

À qui s’adresse cette formation ?

Aux contributeurs des services marketing et commercial, qu’ils aient reçu ou non une formation initiale en communication.

En particulier à :

  • ceux qui conçoivent et rédigent les e-mailings,
  • ceux qui délèguent la production des e-mailings et souhaitent disposer d’indicateurs et de points de contrôle reconnus.

 

Tarif

Formation Inter-entreprise : 950 € H.T. par jour et par participant.
Formation Intra-entreprise : À partir de 1 800 € H.T. par jour (suivant le nombre de jours commandés), quel que soit le nombre de participants.

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