E-mailing : une formation pour mieux rédiger
et se démarquer
(Durée : 1 jour)
Concevoir et rédiger des e-mailings percutants et vendeurs, cela s’apprend !
La conception-rédaction d’un e-mailing peut viser plusieurs objectifs :
- Faire connaître un produit ou un service
- Faire connaître une information, un succès
- Conquérir de nouveaux clients
- Fidéliser des clients…
Cette formation apprend les règles de base pour concevoir et rédiger des e-mailings percutants et vendeurs.
Elle s’adresse aux contributeurs des services marketing et commercial, qu’ils aient reçu ou non une formation initiale en communication.
Cette session de formation repose sur des exemples d’e-mailings diversifiés, dans tous les domaines (B to C, B to B…).
Programme de la formation
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1. Les objectifs habituellement assignés aux campagnes d’e-mailing
a. Prospection
b. Fidélisation
c. Information (newsletter)
d. Invitation (événement, sondage…)
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2. Les chiffres de l’e-mailing en France
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3. La lecture à l’écran
a. Efficacité et vitesse de lecture
b. Les perceptions de l’internaute
c. Les perceptions de l’internaute
d. Les limitations de l’internaute
e. Les études scientifiques du regard à l’écran (eye tracking)
f. Les différents modes de lecture
g. Les « tueurs de lecture » (motifs d’abandon)
h. Exercices
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4. Les spécificités des e-mailings (études)
a. Les contenus désirés par les internautes
b. Les performances des e-mailings taux d’ouverture, taux de clic, taux de réactivité…
c. Les contenus qui motivent les internautes à ouvrir un e-mailing
d. Exercices
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5. Les mises en page les plus efficaces
a. Texte brut, format HTML
b. Maquette : combien de colonnes ?
c. Où placer votre logo et votre message principal
d. Exercices
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6. Comment écrire pour l’internaute
a. Une fraction de seconde pour convaincre votre cible d’ouvrir votre e-mail
Les émetteurs et les objets des e-mailings qui accrochent
La personnalisation des e-mailings
La personnification des e-mailings
b. Le corps de l’e-mailing
Concevez des e-mailings, pas des « articles »
Concevez des pages balayables du regard
10 exemples de micro-contenus
c. Concevoir un message clair : ce que je veux dire (et à qui)
Les plans les plus efficaces
Employer un langage clair
Choisir un vocabulaire clair, accessible à tous
Soigner l’orthographe, la syntaxe, la ponctuation
Écrire des phrases courtes
d. Offrir un « repas apétissant » à vos lecteurs
L’habillage de l’e-mailing Rédiger des chapeaux efficaces Écrire des titres accrocheurs
Mettre en valeur les parties importantes
Intégrer les bons liens hypertexte au bon moment
e. Exercices
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7. Conclusion et bibliographie
À qui s’adresse cette formation ?
Aux contributeurs des services marketing et commercial, qu’ils aient reçu ou non une formation initiale en communication.
En particulier à :
- ceux qui conçoivent et rédigent les e-mailings,
- ceux qui délèguent la production des e-mailings et souhaitent disposer d’indicateurs et de points de contrôle reconnus.
Tarif
Formation Inter-entreprise : 950 € H.T. par jour et par participant.
Formation Intra-entreprise : À partir de 1 800 € H.T. par jour (suivant le nombre de jours commandés), quel que soit le nombre de participants.