Requêtes Google à un seul mot clé : elles redécollent

Optez pour un mot clé unique

Les recherches à un seul mot clé dans les moteurs sont de nouveau en pleine croissance. Alors qu’on croyait que le nombre de mots clés tapés par les internautes ne cessait de croître. Ah ah ! Tout change !

La part des requêtes à un seul mot clé a bondi par rapport à la totalité des recherches. Cette proportion est passée de 20,3 %, en janvier 2009, à 27,2 %, en octobre 2011, parmi toutes les requêtes des moteurs de recherche, selon le cabinet américain Hitwise.

Jusqu’à présent, les requêtes à plusieurs mots ne cessaient d’augmenter. Cette tendance illustrait le phénomène croissant dit de « la longue traîne ». Celui-ci voyait l’explosion de recherches de plus en plus précises et spécialisées (requêtes de niche).

 

Requêtes Google à un seul mot clé : elles redécollent

Un consultant spécialisé et reconnu a analysé le phénomène du retour des requêtes à un seul mot clé et cherché les raisons de ce redécollage.

Paul Burani, consultant associé au sein de l’agence de search marketing Webliquid et contributeur régulier du blog Search Engine Watch, y voit principalement :

  1. l’explosion des recherches depuis les téléphones portables (près d’un quart des habitués procèdent à des recherches quasiment tous les jours). Il est plus tentant de taper des requêtes extrêmement courtes sur un mini écran ou un clavier miniature.
  2. la flemme croissante des internautes qui tapent dans Google le nom du site internet qu’ils souhaitent afficher pour n’avoir plus qu’à cliquer sur le lien qui s’affiche dans les résultats (ne dites pas que vous ne le faites pas !)
  3. la capacité de Google à désormais localiser une requête comme « pressing » par rapport à l’emplacement géographique d’où elle est tapée.

L’explication définitive n’a pas été trouvée. Mais le SEO en recèle rarement. Trop de variables.

 

Source : http ://searchenginewatch.com/article/2132861/One-Word-Searches-Search-Engines-Doing-More-With-Less

On décembre 21st, 2011, posted in: Blog, SEO by

Répondre

Lire les articles précédents :
Panda a vraiment éliminé des sites Web pourris

Place aux sites de qualité Les mises à jour comme Panda ont tué de nombreux sites en 2011. La preuve...

Fermer