Pourquoi acheter plusieurs noms de domaine ?

Noms de domaine : le « rempart » préventif

Vous venez d’acheter le nom de domaine de votre site. Ne vous arrêtez pas là ! Pour renforcer votre position, l’acquisition d’autres noms de domaine s’avère souvent indispensable.

Certes, l’achat de multiples noms de domaine contenant des mots-clés stratégiques n’a pas d’influence directe sur le référencement d’un site. En effet, peu d’internautes taperont directement un mot-clé suivi d’un nom de domaine dans leur navigateur, pour voir où cela les mène. Il préfèreront chercher par mots-clés dans les moteurs de recherche.

Pourtant, l’achat de plusieurs noms de domaine présente deux intérêts majeurs : protéger votre marque et éviter que vos concurrents n’utilisent pour leur propre nom de deomaine des mots-clés incontournables pour votre activité. Cela revient à édifier autour de votre marque un véritable « rempart » préventif, afin de limiter l’impact de l’arrivée d’un nouveau concurrent.

SEO : noms de domaine

Acheter plusieurs noms de domaine : une stratégie gagnante

1. Les noms de domaine stratégiques 

Si on pense souvent aux extensions en .fr ou en .com, on laisse souvent de côté leurs variantes : .net, .org, .biz ou .eu., .boutique, .online etc. Une brèche dans laquelle peut s’engouffrer la concurrence.

Autre point à ne pas négliger : le choix de mots-clés majeurs dans un nom de domaine. L’intérêt de posséder plusieurs noms de domaine composés de mots-clés stratégiques est avant tout défensif. Il s’agit de verrouiller au maximum le périmètre autour de votre activité, afin d’éviter que vos concurrents n’utilisent ces noms de domaine. En effet, la présence de mots-clés importants dans l’URL est toujours prise en compte par Google. S’ils utilisent ces noms de domaine, vos concurrents partiront donc avec un avantage.

Par conséquent, n’hésitez pas à vérifier la disponibilité de plusieurs noms de domaine, avec leurs différentes variantes. Exemples :

  • chaussures-femmes
  • chaussures.femmes
  • chaussures-pour-femmes
  • chaussures-pour-femme

Etc.

Attention, cependant, à ne pas utiliser trop de mots-clés à plusieurs tirets (exemple : vente-de-meubles-super-discount.com). L’hyperoptimisation de noms de domaines (pratique abusive de l’Exact Match Domain ou EMD) est rapidement détectée par Google. Avec à la clé le risque d’une pénalité pour cause de spam.

2. Les différentes stratégies possibles

 Une fois que vous aurez fait l’acquisition des noms de domaines, plusieurs stratégies sont possibles :

– Faire pointer les différents noms de domaine vers votre site principal, via un pointage DNS ou une redirection permanente (301).

– Ou  faire « fructifier » certains des noms de domaine dont vous êtes désormais le propriétaire : lancement d’un blog, création d’un site de présentation de nouveaux produits, d’une campagne de communication…

On le voit, l’achat de plusieurs noms de domaine peut s’avérer un investissement payant à plusieurs niveaux, pour renforcer sa position ou prévenir l’arrivée des concurrents. Aussi, ne vous limitez pas à un seul nom de domaine : voyez large !

 

 

On octobre 3rd, 2016, posted in: Blog, SEO by

Répondre

Lire les articles précédents :
La phrase de Google qui condamne
les textes de mauvaise qualité

Un mauvais contenu peut dégrader une page La prise en compte croissante du sens et de la qualité des textes...

Fermer