Les nouveaux contenus pris en compte par Google
après 6 mois

Google peut mettre jusqu’à 6 mois pour prendre en compte et analyser les changements sur votre site. Patience, patience !

John Mueller, l’un des porte-paroles de Google, a indiqué dans l’un de ses récents hangouts que l’analyse des contenus d’un site pouvait prendre 6 mois avant d’impacter réellement son positionnement. C’est parfois plus rapide, mais c’est loin d’être toujours le cas. Google crawle et indexe rapidement les pages aux contenus récemment modifiés… mais il prend bien plus de temps pour en tenir compte dans les classements.

Conclusion : il faut nécessairement poursuivre vos efforts. Améliorez la structure de votre site, optimisez toutes vos pagesURL http, mettez à jour régulièrement vos contenus de texte ou vos visuels. Mais ne vous attendez à un résultat fulgurant.
Pour tout dire, chez les SEO, ça fait un moment qu’on s’en doutait !

On janvier 19th, 2015, posted in: Blog, SEO by
10 Responses to Les nouveaux contenus pris en compte par Google
après 6 mois
  1. Merci pour toutes ces précisions sur la prise en compte des nouveaux contenus par Google. Comme chacun, je ne pensais pas que cela soit si long ! Les choses ne vont-elles pas s’accélérer un peu avec la dernière mise à jour Phantom ? Prôner la qualité des contenus, c’est bien, mais s’en assurer plus régulièrement, c’est mieux !

    Répondre
  2. D’où la nécessité d’un bon maillage interne.
    j’ai eu plusieurs cas clients où les nouveaux contenus étaient créés sur des pages orphelines non liées depuis le site existant.
    Autant dire qu’il faut un miracle pour que Google aille trouver l’url de votre nouvelle page;

    Enfin, je rajouterais que les contenus gagnent souvent des positions sur le long terme.
    Comme l’indique cet article de Moz (anglais), certaines requêtes demandent des résultats récents (actualité) alores que d’autres requêtes mettront plus en avant des résultats anciens
    https://moz.com/blog/google-fresh-factor

    Répondre
  3. Cela invite vraiment les producteurs de contenus à rafraîchir très régulièrement leurs articles et leurs visuels. C’est la clé pour se faire détecter par les robots de Google.

    Répondre
  4. 6 mois ? Mais c’est énorme ! N’a-t-on aucune possibilité pour réduire ce délai ? Par exemple, si on modifie un texte tous les 3 mois, y aurait-il un risque que Google ne voie pas les dernières modifications ? Mettre à jour ses contenus régulièrement, c’est bien, mais toutes les pages n’ont pas une actualité débordante 🙂 !

    Répondre
  5. La meilleure stratégie pour gagner des places est donc finalement d’être très actif sur son site.
    Est-ce que l’interaction avec les internautes (en autorisant les commentaires) peut avoir un impact salutaire sur notre positionnement ?

    Répondre
    • Bonjour Martine ! Hélas non, l’interaction avec les internautes n’a pas d’impact sur le positionnement de votre site. Si ce contact est souvent bénéfique en termes de relationnel, Google ne le prend pas en compte dans ses résultats de recherche ! Le mieux reste de mettre à jour régulièrement ses contenus et de considérer son site comme un outil vivant et évolutif.

  6. je pensais que les robots de Google visitaient les sites rapidement et ainsi ils détectent toutes nouveautés et contenu ajouté mais la je suis assez surpris pour cette longue durée. Merci pour l’info.

    Répondre
    • Les robots de Google visitent en effet les sites, mais pas toujours rapidement ! La régularité de ces visites est établie en fonction de la périodicité des mises à jour des contenus. Plus un site est actualisé régulièrement, plus les robots passent à intervalles rapprochés. C’est ce que Google appelle le critère « freshness » des contenus. En revanche, les robots d’indexation ne peuvent pas visiter toutes les pages d’un site à chaque fois. Aussi, pour que les répercussions de ces nouveautés impactent l’ensemble du site, il faut patienter un certain temps.

  7. 6 mois, quand même c’est assez, long non?Finalement pour bien percer sur le web, il faut bien de la persévérance, de l’effort et surtout de la patience

    Répondre
  8. Je suis très surprise des délais que vous annoncez. Je pensais que les changements étaient pris en compte en quelques semaines mais pas en quelques mois. Cela démontre que l’implication dans nos sites internet doit être permanente.

    Répondre

Répondre

Lire les articles précédents :
Suppression du style gras dans les titres des résultats Google

Le moteur de recherche n'affiche plus en gras, dans les titres de ses résultats, les mots clés tapés par l’internaute....

Fermer