Google privilégie les contenus d’actualité ou de saison

Nouveau brevet Google « Freshness »

Google met désormais en avant  les sites qui publient des informations liées à l’actualité.  Le point sur le nouvel algorithme « Freshness based ranking », tout juste breveté par la firme de Mountain View en novembre 2015.
Nouveau Brevet Google

Google vient d’obtenir un nouveau brevet pour son critère « freshness », qu’il avait officialisé en 2011.

C’est désormais officiel. Google met en avant dans ses résultats les sites qui publient des infos dans l’air du temps ou liées à l’actualité. Le moteur de recherche vient d’obtenir un 3e brevet qui détaille cette approche sémantique, déjà appliquée sur Google France.

Si le moteur de recherche souhaite coller à l’air du temps, c’est tout simplement pour mieux satisfaire les internautes. Quand ils recherchent des informations, la majorité d’entre eux préfèrent les documents récents par rapport aux plus anciens. Google favorise donc les pages web récemment mises en ligne quand il s’agit de recherches liées à l’actualité.

Le moteur est avide de nouveaux contenus de qualité

Depuis les mises à jour de Google les plus récentes (Colibri, Quality…), les spécialistes du référencement naturel (SEO) savaient déjà que le moteur était friand de nouveaux contenus de qualité, fréquemment mis en ligne (critère « Freshness »).

Cette fois, avec ce nouveau brevet, c’est officiel. Google a formalisé la technologie capable d’identifier les sites qui mettent en ligne des informations de qualité, dans l’air du temps. Pour parvenir à détecter les thèmes d’actualité et les sites qui collent le mieux à ces thèmes, le moteur utilise ses capacités d’observation en deux temps.

  1. Première étape : Google identifie les thèmes et les mots clés qui ressortent le plus de l’actualité. Son algorithme (programme interne), évalue, pour chaque thématique, le nombre de recherches sur internet et le nombre d’articles d’actualité qui ont été publiés dans les médias en ligne, les blogs, les réseaux sociaux… Cela donne au moteur l’importance accordée à ce thème par les internautes.
  2. Deuxième étape, quand un internaute recherche un thème donné, Google lui présente en premier lieu les sites en qui il a le plus confiance et qui ont publié des informations de qualité, sur ce thème, depuis peu.

Les sites qui surfent sur l’actualité seront chouchoutés

Google privilégie les sites aux contenus dans l'air du temps

Pour s’assurer une place dans les 1res positions de Google, les sites web vont devoir coller à l’actualité.

Le moteur favorise les informations liées à une saisonnalité ou à une actualité : les grands événements du moment, les conséquences de la météo, les soldes, les vacances, les salons professionnels ou grand public, les grandes étapes sociales ou scolaires, les grandes découvertes… Les sites les plus malins, qui sauront surfer sur l’actualité, seront donc chouchoutés par rapport à ceux qui n’ont rien publié de nouveau depuis des lustres.

En janvier, toutes les promotions « spécial Soldes », par exemple, seront qualifiées de contenus liés à l’actualité par le moteur. En novembre, tous les billets de blog qui avaient été publiés suite aux attentats à Paris avaient été favorisés par Google comme des contenus liés à l’actualité, qui correspondaient aux préoccupations de la plupart des gens.

C’est la période des soldes ? Proposez sur votre site des trucs et astuces pour faire les meilleures affaires. Ou publiez votre sélection de produits à prix imbattables. Vous augmenterez vos chances d’attirer Google. C’est la période des clémentines ? Publiez de nouvelles recettes originales ! Cette évolution amène Google, une fois de plus, à favoriser la qualité et la fraîcheur des contenus, en plus des liens vers ces contenus.

Un bon article qui explique comment la « fraîcheur » des contenus influence les classements dans Google (en anglais, sur le blog reconnu de Moz) : Freshness Factor : 10 Illustrations on How Fresh Content Can Influence Rankings

On décembre 2nd, 2015, posted in: Blog, SEO by
2 Responses to Google privilégie les contenus d’actualité ou de saison
  1. D’où l’importance de suivre les Hashtags (ou mots-dièse) les plus populaires avant de se lancer dans le choix de nouveaux posts. Twitter fait ça très bien. Mais les contenus des blogs vont vite trop se ressembler, il faudra choisir des angles percutants.

    Répondre

Répondre

Lire les articles précédents :
Mobile friendly : la dernière mise à jour Google

Le 21 avril 2015, Google effectuera une importante mise à jour qui améliorera le positionnement des sites qui sont compatibles...

Fermer