Le brevet Google pour les liens

La méthode des liens « compatibles Google »

Google a déposé un brevet pour évaluer automatiquement la « valeur » d’un lien pour les internautes. Voici 4 conseils pour en tirer profit.

 

La méthode des liens "compatibles Google"Cela paraît à peine croyable mais Google a déposé un brevet pour l’analyse et la classification automatique des liens HTML, à partir de données humaines.

Ces dernières ont été récoltées en masse auprès de tous les utilisateurs qui ont accepté d’installer la « Google toolbar » dans leur navigateur. C’est ce qu’a rapporté la newsletter Axandra, en juin 2010.

Pour tirer profit de ce système, voici les conseils à appliquer dès que possible aux liens internes (dans votre site) et externes (vers votre site) :

  • Placez les liens dans le contenu « à la une » et pas dans des parties secondaires comme les menus, le footer et le plan de site.
  • Dans l’intitulé du lien, placez des mots clés à la fois liés à votre contenu et stratégiques pour votre site. Tout ce qui peut ressembler à une « manipulation » dévalue la valeur du lien.
  • Évitez tout mot commercial dans l’intitulé d’un lien comme « Achetez maintenant », « Profitez de la promo », etc. Ils ne qualifient pas le contenu vers lequel ils pointent et dévaluent la force du lien.
  • Vos liens auront davantage de valeur si les mots clés de leur intitulé sont cohérents avec ceux de la page où ils figurent. Exemple : si vous vendez des fleurs, un lien vers votre contenu venant d’une page liée à ce thème sémantique sera mieux pris en compte par Google. S’il vient d’un autre site que le vôtre, il sera assimilé à un vote pour votre site.

Si ce brevet a été officiellement déposé en mai 2010, Google en a jeté les bases dès 2004. Le moteur utilise sans doute ces méthodes depuis plusieurs années.

Hypertexte a intégré ces bonnes pratiques pour tous les liens conçus et rédigés pour ses clients.

 

On avril 2nd, 2014, posted in: Blog, SEO by

Répondre

Lire les articles précédents :
La densité des mots clés idéale

Fermer