L’indicateur PageRank de Google a été abandonné. Ce score évaluait principalement le nombre de liens externes (backlinks) dont une page bénéficie. Désormais, la qualité (et non plus le nombre seul) des liens compte plus que tout.
2015 se fera sans PageRank, l’indicateur historique de Google qui évaluait la popularité des pages web. Les référenceurs et les professionnels du web l’avaient déjà abandonné depuis plusieurs mois. Principalement basé sur le nombre de liens qui pointent vers une page, cet indicateur était devenu de moins en moins primordial dans l’ensemble des critères de classement. Il ne reflétait plus la réalité des pages de résultats Google.
Avec l’arrêt de sa mise à jour, officialisé à la toute fin de 2014 par John Mueller, porte parole de Google, le moteur confirme définitivement l’abandon d’une vision quantitative de la popularité d’une page web.
La place accordée à la qualité des liens est en revanche croissante dans le système de classement. Parmi les indicateurs qui vous permettent d’évaluer la qualité d’une page, ceux de Moz sont les plus fiables : Domain Authority, Moz Rank, Trust Rank, External Equity Links…
Une seule règle pour obtenir de meilleurs classements dans Google : obtenez des liens de qualité. C’est le meilleur moyen pour valoriser vos contenus et obtenir du crédit aux yeux de Google.
Jean Philippe Vernay
joelec
5 juin 2015 à 8 h 55 minVous direz merci a Google pour moi ^^… cette mise a jour n’apporte que du bon sens au référencement de site , surtout dans mon domaine d’activité l’electricité 😉
Luc@création site web marseille
27 mars 2015 à 13 h 44 minJe trouve également que c’est une excellente mesure prise par Google : privilégier la qualité plutôt que la quantité me semble être nécessaire aujourd’hui pour avoir des contenus intéressants.
Stratedge
27 mars 2015 à 11 h 49 minEnfin un article de qualité. bon ça fait un petit moment qu’on le sait mais quand meme c’est bien de le partager.
Le PR est mort, vive le trust rank !
Je viens de lire un article chez axe net très intéressant sur le poids des liens et un futur algoritme spécial mobile qui prendra moins voire plus en compte les liens…
de nouvelles problematiques et nouveaux horizons.. sans doute autour de la structuration du contenu.. bref, le TF certes mais plein d’autres nouveautés a découvrir côté algo.. sans doute a partir du 21 avril 🙂
Xavier
19 mars 2015 à 16 h 10 minC’est une très bonne nouvelle pour les contenus et ceux qui les font.
Il n’y a rien de tel que de faire un site web de qualité avec un contenu régulièrement mis à jour et qui intéresse les internautes.
Francesca
17 mars 2015 à 10 h 42 minC’est une bonne chose que Google décide de mettre en avant la qualité des liens et non la quantité. Il y a quelques temps déjà, le moteur de recherche avait privilégié les sites et les blogs dont le contenu était travaillé et actualisé. Les internautes voient-ils la différence ?
Thierry Lévy-Abégnoli
26 janvier 2015 à 16 h 43 minCe n’est vraiment qu’une officialisation car j’avais constaté que, depuis début 2014, le PageRank de mes sites ne bougeait plus. Pire : un site lancé en septembre 2014 est resté à un PageRank de zéro, alors que son domain authority (Moz) est comparable à celui d’un autre site qui a un PageRank de 3. D’ailleurs, le référencement naturel de ces deux sites me satisfait (même si on en veut toujours plus).