Google favorise les sites qui proposent régulièrement
des nouveautés

3 moyens d’attirer l’attention de Google

Les sites qui mettent en ligne des textes de qualité seront toujours favorisés dans les classements des résultats de recherche de Google. Le nouveau brevet déposé par la firme de Mountain View (nov. 2015) sur la prise en compte des contenus d’actualité n’a fait qu’enfoncer le clou. Quelques conseils pour sortir du lot.

 

Pour mieux satisfaire les internautes dans leurs recherches, Google attend des sites qu’ils mettent en ligne des contenus intéressants. Qu’on se le dise ! Désormais, les sites vivants (et souvent mis à jour) auront la cote. Le brevet sur les contenus que le moteur de recherche vient d’obtenir renforce les règles que Google avait déjà fixées pour apprécier la « fraîcheur » des contenus. Petit rappel.

     1. Créez régulièrement de nouveaux contenus

Plus vous créerez de nouveaux textes de qualité sur votre site, plus vous attirerez le robot d’indexation de Google, Googlebot. C’est simple. À chaque fois que celui-ci découvrira de nouveaux contenus, cela signalera à Google que votre site est bien vivant. Donc intéressant. À chaque fois, le Googlebot programmera son passage suivant un peu plus tôt. Et ainsi de suite. Signalez bien au moteur la mise en ligne des nouvelles pages via Google Search Console. Dans un blog, la date de création du contenu (l’horodatage) fera foi et enverra au moteur un signal automatique, le « Ping ».

Les nouveaux contenus attirent Google et le font passer plus souvent sur votre site

La mise en ligne de nouveaux contenus attirent Googlebot plus souvent sur un site.

2. Mettez à jour vos contenus obsolètes

Un texte en ligne risque de devenir rapidement obsolète, donc moins intéressant pour les internautes, donc pour Google. N’oubliez pas de mettre à jour, par exemple, vos promotions pour les soldes, vos pages de catégorie, vos actualités… Pour que le moteur reste attiré par vos contenus, une seule solution : les actualiser. Et toujours les embellir.

Les contenus à jour sont plus intéressants pour Google

Une fois publiés, les contenus inchangés ont de moins en moins de succès au fil du temps
pour certaines requêtes sur Google. © Dawn Shepard

Seuls les textes régulièrement et réellement remis à jour intéresseront Google. La proportion de texte changé doit être importante. La réécriture d’une seule phrase ou la mise à jour d’un chiffre ne suffiront pas.

Les contenus largement modifiés sont favorisés dans Google.

Les contenus largement modifiés sont favorisés dans Google. © Dawn Shepard

 

Quelques astuces pour rafraîchir facilement vos textes

−     ajoutez quelques informations

−     changez la structure des phrases

−     utilisez des synonymes

−     placez la balise <strong> sur les quelques mots clés significatifs les plus recherchés dans Google

−     ajouter des sous-titres tous les 2 paragraphes

 

3. Faites des mises à jour régulières

Attention ! Pour obtenir de meilleures positions pour vos textes, il ne suffit pas de les rénover une seule fois. Seuls les textes régulièrement mis à jour intéresseront Google. Faites-le au moins une fois par trimestre voire une fois par mois.

Les contenus régulièrement modifiés sont favorisés dans google.

Les contenus régulièrement modifiés sont favorisés dans Google. © Dawn Shepard

Certains éditeurs de blog ont poussé cette logique jusqu’à l’absurde. Mais ça marche.  En changeant uniquement la date de publication de leurs billets dans leur back office (avec une date plus récente), avec la même URL, ils ont observé des pics de trafic Google vers ces billets ! Case Study : Can You Fake Blog Post Freshness ? – Moz

Avec ses brevets, Google nous dit finalement que les sites sont comme des hôtels. Quand leur façade est belle, quand leur personnel est sympa, quand leurs chambres sont confortables, les hôtels profitent du bouche à oreille (sur Google) et attirent les visiteurs !

On décembre 9th, 2015, posted in: Blog, SEO by
2 Responses to Google favorise les sites qui proposent régulièrement
des nouveautés
  1. La mise à jour régulière est parfois difficile, notamment sur des sites vitrines qui n’affichent que les informations de base et qui n’ont pas de page actualités ou de blog. Certains casinos en ligne par exemple sont dans ce cas, ils ne proposent que des liens vers leurs applications de jeux.

    Répondre
  2. Thierry Lévy-Abégnoli
    9 décembre 2015 à 18 h 24 min

    Bonjour. Très bon article, merci. Je donnerai un 4e conseil : compléter un ancien article et modifier sa date, plutôt que d’écrire un nouvel article sur le même sujet. C’est très efficace pour le référencement. Et pour le visiteur, toute l’information sur un même sujet est centralisée au même endroit.

    Répondre

Répondre

Lire les articles précédents :
Google privilégie les contenus d’actualité ou de saison

Nouveau brevet Google "Freshness" Google met désormais en avant  les sites qui publient des informations liées à l’actualité.  Le point...

Fermer