AdWords Keyword Planner : les règles d’utilisation ont changé

Keyword Planner : les nouvelles règles

Google AdWords a récemment modifié l’outil Keyword Planner, très utile pour trouver des idées de mots-clés et des statistiques. Hypertexte fait le point sur ces changements.

SEO : nouveautés Google Adwords

Il y a du nouveau pour les utilisateurs de l’AdWords Keyword Planner. Le nombre de recherches est désormais uniquement indiqué par approximation. Seuls les gros clients ont accès à une estimation précise du nombre de recherches mensuelles par mot-clé. Autre changement notable : l’outil regroupe certaines requêtes ensemble.

1/ Restrictions sur les volumes de recherche détaillés

C’en est fini de la gratuité de l’outil Keyword Planner, de Google AdWords. Google a annoncé fin août que seuls les internautes ayant une campagne AdWords active pourraient désormais avoir accès à une estimation détaillée du nombre de requêtes mensuelles des mots-clés. Certains utilisateurs, bien qu’étant de bons clients d’AdWords, pourront eux aussi être privés de l’accès aux statistiques détaillées s’ils effectuent de trop importants volumes de recherches.

Seules des fourchettes leur seront alors indiquées, beaucoup moins précises.
Voici les 7 tranches affichées : 0-10 ; 10-100 ; 100-1000 ; 1000-10 000 ; 10 000 – 100 000 ; 100 000 – 1 million ; + 1 million.

Exemple :

capture-decran-2016-10-31-a-17-12-42

Pour justifier ces changements, Google met officiellement en avant la lutte contre les robots. En réalité, la firme de Mountain View cherchait probablement un moyen de limiter les nombreuses recherches effectuées par les internautes qui représentent un coût non négligeable (mise à jour permanente et stockage des données, utilisation du service). De plus, certains sites tiers puisaient dans les données du Keyword Planner pour enrichir leur propre base de données.

Même si ces modifications ne seront certainement pas du goût des habitués du Google Keyword Planner, pas d’affolement. En souscrivant une campagne active, avec un budget modeste, vous devriez conserver l’accès aux volumes détaillés. Ces chiffres sont très importants pour votre stratégie de référencement, car ils vous aideront à choisir les mots-clés incontournables, prioritaires pour votre site. Ce choix est primordial pour vous assurer une bonne visibilité en ligne.

 

2/ Les regroupements de mots-clés

Autre nouveauté, Google Keyword Planner combine désormais différents termes proches sur le plan sémantique pour n’afficher qu’un volume global de recherche. Il renseigne désormais uniquement sur le volume qui correspond à un groupe de mots-clés.

Exemple 1.

Au lieu d’afficher des volumes de recherche précis pour chacun des termes « smartphone » et « téléphone portable », il affiche les mêmes données pour les deux expressions :

capture-decran-2016-10-31-a-16-37-07

Google n’affiche donc plus les volumes de recherche individuels pour chaque mot-clé, mais choisit plutôt de rassembler les requêtes par similarité. Il a tendance à regrouper :

  • les termes au singulier et au pluriel ;
  • les sigles, acronymes et leur signification ;
  • les mots-clés abrégés et leur forme non abrégée ;
  • les formes conjuguées d’un même verbe  ;
  • les mots avec et sans accent  ;
  • les mots avec et sans espace  ;
  • Les termes mal orthographiés et ceux qui sont écrits correctement.

Exemple 2.

Les 3 termes « lunettes pas chère »,« lunettes pas chères » et « lunettes pas cher » sont associés. Google Keyword Planner n’affiche donc les volumes que pour cette dernière expression.

expressions associées Keyword Planner

Cependant, ces regroupements ne sont pas systématiques.

Exemple 3 :

capture-decran-2016-10-31-a-16-37-07

Ces changements ont de quoi déstabiliser les utilisateurs réguliers de Google Keyword Planner. Car cela perturbe l’analyse de la sémantique et fausse quelque peu les volumes de recherche. Mais il va falloir s’y habituer !

On novembre 2nd, 2016, posted in: Blog, SEO by

Répondre

Lire les articles précédents :
Mise à jour Penguin : quelles conséquences ?

Le point sur Penguin 4.0 Google a annoncé le 23 septembre le lancement de Penguin 4. Fonctionnement de l’algorithme en temps...

Fermer