10 formats de contenus pour propulser votre site sur Google (1/2)

Le choix du format est un élément trop souvent négligé dans une stratégie de content marketing et de SEO. Or son impact peut s’avérer déterminant, pour la satisfaction de l’internaute mais aussi pour le bon référencement d’un site web.

Content marketing SEO

En matière de SEO et de content marketing, le choix du bon mot-clé ne suffit plus. Il faut désormais produire du contenu de qualité, mais aussi savoir privilégier le bon format. Photo, vidéo, outils interactifs… Ce choix aura en effet des répercussions directes en termes de SEO. C’est ce que démontre Rand Fishkin dans un de ses célèbres Whiteboard Fridays.
Après avoir étudié plusieurs centaines de résultats de recherche sur Google, Rand Fishkin (spécialiste SEO de MOZ) a listé les 10 formats les plus souvent utilisés par les sites classés en tête de liste des résultats de recherche sur Google. Les voici :

  1. Billets de blog (contenus régulièrement actualisés ou réécrits).
  2. Articles et contenus courts, qui ne nécessitent que peu ou pas d’actualisation
  3. Articles longs
  4. Galeries photo et récits visuels
  5. Listes détaillées, riches en informations
  6. Contenus ou outils interactifs, qui fournissent une réponse à l’internaute
  7. Catégories  : hiérarchisation des contenus d’un site en différentes catégories facilement identifiables par l’internaute
  8. Guide de référence sur un sujet. Le guide doit être exhaustif, traiter d’un sujet précis et être structuré en différentes parties
  9. Infographies ou datavisualisation  : ce type de format permet de comprendre facilement une information complexe
  10. Vidéo  : YouTube ou vidéos encapsulées sur une page.

Il existe également un 11e format : les compte-rendus ou exposés, sous forme de documents PDF ou Powerpoint. Ce type de format est à utiliser avec précaution : ils sont difficiles à ouvrir sur les supports mobiles et peu attractifs. Ils ont en outre très peu d’impact sur le SEO.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Mais elle permet surtout de constater la diversité des formats à envisager lors de la mise en ligne d’un contenu, ou lors de la conception d’une page web.

Comment choisir le bon format ? Rand Fishkin liste 3 questions à se poser avant de concevoir une page ou un site ou avant de mettre en ligne un contenu :

  • Que recherchent les internautes ?
  • Quels formats apparaissent dans les résultats de recherche ?
  •  Comment satisfaire ma cible ET les sites influents ?

Nous détaillerons l’intérêt de ces 3 questions dans un prochain article. A bientôt sur le blog d’Hypertexte !

On février 13th, 2017, posted in: Blog, SEO by
3 Responses to 10 formats de contenus pour propulser votre site sur Google (1/2)
  1. Je rajouterais slideshare à la liste

    Répondre
  2. Thierry Lévy-Abégnoli
    14 février 2017 à 11 h 46 min

    Bonjour. Je suppose que cette liste ne suit pas un ordre particulier ? Ou alors, les vidéos seraient 10e dans la hiérarchie ?

    Répondre

Répondre

Lire les articles précédents :
Comment préparer son site au Mobile-first

Le nouvel index « Mobile-first » de Google pourrait être effectif dès les prochains mois. Conséquence : les sites incompatibles ou trop...

Fermer