2e baromètre Hypertexte du CAC 40 sur Facebook

Proches de leurs clients… ou pas

Toutes les entreprises du CAC 40, ou presque, ont maintenant investi Facebook. Avec des succès divers. Ce baromètre Hypertexte évalue les entreprises qui ont réellement noué une relation avec leurs clients sur Facebook.

 

PREMIERS RÉSULTATS (au 15 décembre 2012)

Les champions
1.    AXA  : 524 738 fans inscrits ET 15 367 fans actifs (2,93 %)
2.    Orange  : 614 399 fans inscrits ET 8 290 fans actifs (1,35 %).

Le Top 4 qui a recruté le plus de fans
1.    L’Oréal                   663 792
2.    Orange                   614 399
3.    Axa                         524 738
4.    BNP Paribas         216 987

Le Top 4 qui possède le plus de fans actifs
1.    AXA                                 15 367 (2,93 % ont interagi ces 7 derniers jours)
2.    Renault France               12 077 (17,88 %)
3.    Carrefour                          9 529 (31,04 %)
4.    Orange                              8 290 (1,35 %)

Le Top 5 qui a le plus de fans actifs en proportion au nombre d’inscrits
1.    Technip                      32,24 %
2.    Carrefour                   31,04 %
3.    PPR                            20,12 %
4.    Renault France         17,88 %
5.    Essilor France          14,37 %

Le Top 5 du manque d’investissement
1.    Michelin : le groupe n’entretient pas de page Facebook
2.    Vallourec : 53 fans inscrits et 1 fan actif
3.    Unibail­-Rodamco : 53 fans inscrits et 1 fan actif
4.    Vivendi : 171 fans et 0 fan actif
5.    Pernod-Ricard : 273 fans et 6 fans actifs

MÉTHODOLOGIE

Ce classement passe en revue les pages Facebook francophones de toutes les entreprises du CAC 40, au 15 décembre 2012.
Il analyse 2 indicateurs publics de Facebook :
1.    Le nombre de fans
2.    Le nombre de fans actifs au cours des 7 derniers jours (nouvel indicateur public Facebook « X personnes en parlent »).

À propos du nouvel indicateur Facebook « X personnes en parlent » (fans actifs)
Cet indicateur dénombre les personnes qui ont interagi avec la page au cours des 7 derniers jours. Il s’agit de ceux qui ont :
•    Cliqué « J’aime » sur un contenu (statut)
•    Commenté
•    Publié un message ou une photo sur la page
•    Partagé un contenu
•    Répondu à une question posée
•    Répondu à un événement
•    Mentionné la page Facebook par un lien dans un site ou un blog.

RÉSULTATS COMPLETS (au 15 décembre 2012)

Baromètre du CAC 40 sur FB sans Peugeot

L’entreprise Peugeot, qui figurait dans notre premier baromètre, n’est plus cotée au CAC 40. Son remplaçant Solvay sera pris en compte lors de notre prochain classement.

Notre premier baromètre du CAC 40 sur Facebook est toujours disponible.

Auteur :

On décembre 17th, 2012, posted in: Blog, Réseaux sociaux by
6 Responses to 2e baromètre Hypertexte du CAC 40 sur Facebook
  1. Pour information, le groupe Essilor a également une page sur Facebook :
    https://www.facebook.com/pages/Essilor/88196063119

    La page Essilor France est très récente. Elle a été crée en août dernier. Ceci explique un nombre de fans encore modeste.

    Répondre
  2. […] l’occasion du deuxième baromètre de la société Hypertexte du CAC 40 sur Facebook, l’assureur Axa est premier sur le podium des entreprises cotées en bourse qui ont […]

    Répondre
  3. Bonjour,

    Je me présente Fabien (je travaille sur la stratégie sur les réseaux sociaux pour le groupe Crédit Agricole).

    Je tenais à apporter une précision quant à notre stratégie globale qui consiste à utiliser la page nationale http://www.facebook.com/creditagricole comme un portail sur laquelle nous travaillons l’image auprès des prospects et des clients. En parallèle en Caisse régionale nous avons une démarche plus ROIste, plus relationnelle comme nous l’impose le fonctionnement d’une banque mutualiste où l’homme et la proximité sont au centre de notre démarche et où chaque région dispose de particularités. Il ne faut donc pas prendre chaque Caisse régionale indépendamment les unes des autres mais regarder les initiatives de plus de 20 Caisses régionales sans compter les opérations de sponsoring. Ce qui fait de nous la banque mutualiste la plus présente avec plus de 390 000 fans sur Facebook à ce jour et non 76 000 fans.

    Je me permet donc d’ajouter ce lien https://www.facebook.com/CreditAgricole?sk=app_223690544313142 qui répertorie l’ensemble des pages régionales.

    PS/ Si vous considérerez que mon commentaire est trop “orienté” je comprendrai. L’objectif étant surtout d’apporter un complément à votre analyse.

    Fabien (Crédit Agricole)

    Répondre
  4. Bonjour,

    Pas tout à fait exacte l’absence de Michelin sur Facebook..Certes ce n’est pas une présence corporate mais c’est une présence tout de même !
    http://www.facebook.com/michelinrecrutementfr

    Répondre
    • Avant publication, nous avons contacté le service communication de Michelin, qui n’a pas indiqué d’adresse officielle de page Facebook. S’il nous avait indiqué la page que vous citez, nous en aurions tenu compte.


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