Proches de leurs clients… ou pas
Toutes les entreprises du CAC 40 ont investi Facebook. Avec des succès divers !
Ce 1er baromètre Hypertexte évalue les entreprises qui ont réellement noué une relation avec leurs clients sur Facebook.
PREMIERS RÉSULTATS (au 11 mai 2012)
Les champions
- Peugeot : 614 507 fans inscrits ET 14 009 fans actifs (2,28 %)
- Renault : 237 823 fans inscrits ET 5 788 fans actifs (2,43 %).
Le Top 5 qui a recruté le plus de fans
- Peugeot 614 507
- L’Oréal 544 342
- Orange 439 725
- Axa 379 429
- Renault 237 823
Le Top 5 qui possède le plus de fans actifs
- Peugeot 14 009 (2,28 % ont interagi ces 7 derniers jours)
- L’Oréal 8 226 (1,51 %)
- Renault 5 788 (2,43 %)
- Orange 5 654 (1,29 %)
- AXA 2 752 (0,73 %)
Le Top 5 du manque d’investissement
- PPR : 24 fans inscrits et 3 fans actifs
- Vallourec : 43 fans inscrits et 1 fan actif
- Unibail-Rodamco : 43 fans inscrits (nombre de fans actifs non disponible)
- EADS : 57 fans et 1 fan actif
- Technip : 59 fans et 2 fans actifs
MÉTHODOLOGIE
Ce classement passe en revue les pages Facebook francophones de toutes les entreprises du CAC 40, au 11 mai 2012.
Il analyse 2 indicateurs publics de Facebook :
- Le nombre de fans
- Le nombre de fans actifs au cours des 7 derniers jours (nouvel indicateur public Facebook « X personnes en parlent »).
À propos du nouvel indicateur Facebook « X personnes en parlent » (fans actifs).
Cet indicateur dénombre les personnes qui ont interagi avec la page au cours des 7 derniers jours. Il s’agit de ceux qui ont :
- Cliqué j’aime sur un contenu (statut)
- Commenté
- Publié un message ou une photo sur la page
- Partagé un contenu
- Répondu à une question posée
- Répondu à un événement
- Mentionné la page Facebook par un lien dans un site ou un blog.